Les facteurs de risques

Le surpoids et l'obésité

Le surpoids et l’obésité ralentissent le retour veineux et augmentent la pression au niveau des jambes. En ralentissant le retour veineux, le surpoids engendre une sensation de jambes lourdes, voire des varices des jambes. Il est fréquemment associé à une diminution de l'activité physique qui aggrave le problème.

La chaleur

La chaleur et certaines postures aggravent la sensation de jambes lourdes.

La chaleur provoque une dilatation des veines avec une impression de jambes lourdes qui s’aggrave par temps chaud, lors d'une exposition des jambes au soleil, en cas de chauffage au sol...

Les varices et le phénomène de jambes lourdes sont plus fréquents en cas de piétinement ou de station debout prolongée et répétée. En effet, seule la marche facilite le retour veineux des jambes. Les personnes ayant une activité sédentaire qui n’exige ni déplacements ni efforts physiques sont les plus souvent atteintes.

Les femmes les plus touchées

L’insuffisance veineuse est plus fréquente chez les femmes. Les problèmes d'insuffisance veineuse augmentent avec le vieillissement de la personne, mais ils sont plus fréquents et plus précoces chez les femmes.

Le phénomène de jambes lourdes est majoré en période prémenstruelle et lors de la grossesse. Le fait d’être enceinte exerce une compression sur les veines des membres inférieurs, amplifiant le phénomène de jambes lourdes. En outre, le risque de voir apparaître une maladie veineuse chronique augmente avec le nombre de grossesses.

Une personne ayant de la famille souffrant d’insuffisance veineuse est également à risque d’en souffrir à son tour. Cette maladie serait héréditaire dans 80 % des cas.

La sédentarité

Le manque d’activité et l’inactivité physique augmentent les risques d’insuffisance veineuse. En effet, la pratique régulière d’un sport est bénéfique pour la santé cardio-vasculaire : le cœur est plus performant, la vasodilatation des artères et des veines, ainsi que la circulation sanguine sont améliorées. On recommande de privilégier les sports d’endurance tels que la marche rapide, le jogging, la natation ou le cyclisme pour prévenir et lutter contre l’insuffisance. Attention tout de même, plusieurs études ont démontré que la pratique régulière et intensive de certains sports à risque traumatique comme le tennis, l’haltérophilie, le football ou le rugby peut détériorer les valvules présentes sur la paroi veineuse. L’activité physique permet d’augmenter la puissance musculaire et ainsi un meilleur retour du flux veines par un phénomène de pompe musculaire.

Le tabagisme

Fumer régulièrement nuit à la vasomotricité des veines : celles-ci perdent en tonicité avec des troubles de motricité de la paroi.

Certains métiers

En raison de la force gravitationnelle, la position verticale, c’est-à-dire le fait de se tenir debout, favorise la stagnation du sang dans les membres inférieurs. Certains métiers impliquant une position verticale prolongée comme le métier de serveur, de cuisinier, de coiffeur ou d’infirmier augmentent le risque d’insuffisance veineuse. Les métiers impliquant une position assise prolongée (comptable, secrétaire, chauffeur routier, métiers sur ordinateur…) ne sont pas épargnés non plus par l’insuffisance veineuse. En comprimant les veines et en serrant les valvules, le mouvement de contraction des muscles du mollet aide le sang à remonter vers le cœur. A l’inverse, lorsque nous sommes assis, les muscles des jambes se relâchent, ce qui entraine une dilatation des veines.

  • Jouvence de l’Abbé Soury solution buvable en flacon (contient de l’alcool) : Hamamélis de Virginie (extrait fluide de feuille d’), Viburnum (extrait fluide d’écorce de).
  • Jouvence de l’Abbé Soury comprimé pelliculé : Hamamélis de Virginie (extrait sec de feuille d’), Viburnum (extrait sec d’écorce de).

Médicament traditionnel à base de plantes utilisé dans les manifestations subjectives de l’insuffisance veineuse telles que jambes lourdes. Son usage est réservé à l’indication spécifiée sur la base exclusive de l’ancienneté de l’usage. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Réservé à l’adulte.
Signaler un effet indésirable suite à la prise du médicament Jouvence de l’Abbé Soury Solution buvable, ou Comprimés : pharmacovigilance@abbe-soury.com
VISA : 22/08/67034180/GP/001