Jambes lourdes ?

L’insuffisance veineuse est une pathologie très fréquente et répandue dans les pays industrialisés. Bien que cela soit difficile à évaluer avec précision, sa prévalence en France est estimée entre 11 et 24% avec une prépondérance féminine (sex-ratio = 1/3).

Selon les statistiques de l’INSEE, près de 18 millions de Français se plaignent de problème de circulation veineuse dont 3,7 millions d’hommes.

La Société Française de Phlébologie estime que dans la population française, plus d’une femme sur deux et plus d’un homme sur cinq souffrent de troubles de la circulation veineuse.

 

On parle de lourdeur des jambes quand les membres inférieurs paraissent pesants, tendus et particulièrement sensibles à la fatigue. Ces sensations concernent essentiellement les mollets.

Les symptômes ont tendance à s’accentuer au cours de la journée, dans les périodes chaudes, dans une position debout longue, en cas de piétinement ou dans les jours qui précèdent les règles chez la femme.

Au contraire, les personnes touchées ressentent une gêne moins importante durant la marche, en position allongée ou dans le froid. Les symptômes peuvent être des lourdeurs dans les jambes, des irritations aux niveau des jambes et davantage ciblé sur le bas des mollets.

 

La cause des lourdeurs dans les jambes

 

Les problèmes circulatoires sont dûs à une mauvaise circulation sanguine. 

En effet, le sang, circulant dans les veines des membres inférieurs, a des difficultés à remonter vers le cœur. Cette situation est causée par une perte d’élasticité et de tonus veineux mais également par un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse. En effet les parois veineuses possèdent de « petits clapets anti-reflux », les valvules, qui contribuent à une bonne circulation du sang dans les veines. Ces valvules ont pour rôle d’empêcher le reflux, ou, en d’autres mots, d’aider le sang à remonter vers le cœur. La sensation de jambes lourdes constitue un des premiers signes fonctionnels de la maladie veineuse. Les jambes lourdes se manifestent par des sensations désagréables tels que des fourmillements, des engourdissements et des picotements. En cas de symptômes, un médecin ou un professionnel de santé qualifié doit être consulté.

L’impression de jambes lourdes peut être causée par une mauvaise circulation sanguine dans les veines. Ce phénomène désagréable est dû à un mauvais retour veineux c’est-à-dire que le sang stagne dans le bas de la jambe. Plus précisément les veines des jambes ne renvoient plus correctement le sang vers le cœur. Ce dysfonctionnement peut ralentir la circulation de la lymphe. Dans ce cas, on parle d'insuffisance veino-lymphatique.

La sensation de jambes lourdes peut être considéré comme une maladie veineuse chronique. Si elle évolue, elle peut occasionner des varices des jambes, œdèmes ou des troubles de la peau tels que des zones brunes, de l’eczéma ou un ulcère.

Source : ameli.fr

  • Jouvence de l’Abbé Soury solution buvable en flacon (contient de l’alcool) : Hamamélis de Virginie (extrait fluide de feuille d’), Viburnum (extrait fluide d’écorce de).
  • Jouvence de l’Abbé Soury comprimé pelliculé : Hamamélis de Virginie (extrait sec de feuille d’), Viburnum (extrait sec d’écorce de).

Médicament traditionnel à base de plantes utilisé dans les manifestations subjectives de l’insuffisance veineuse telles que jambes lourdes. Son usage est réservé à l’indication spécifiée sur la base exclusive de l’ancienneté de l’usage. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Réservé à l’adulte.
Signaler un effet indésirable suite à la prise du médicament Jouvence de l’Abbé Soury Solution buvable, ou Comprimés : pharmacovigilance@abbe-soury.com
VISA : 22/08/67034180/GP/001